Outils personnels
Accueil Actualités 08-11-2011 Vieillissement de la population: objectif annoncé de la recherche européenne : deux années supplémentaires de vie active et en bonne santé
Actions sur le document
— Mots-clés associés : ,

Lors des 6 mois de la présidence belge de l'Union européenne en 2010, le ministre bruxellois Benoît CEREXHE a présidé, au nom de la Belgique, le Conseil Compétitivité des Ministres Européens de la Recherche. Durant cette Présidence, la Commission européenne avait présenté son plan « Une union pour l'innovation » qui, au-delà de l'inventaire des handicaps dont souffre l'Europe en matière de Recherche, développe de nombreuses pistes de solution, permettant de développer la nouvelle économie européenne basée sur la connaissance et l'innovation.

- Vieillissement de la population -

objectif annoncé de la recherche européenne : deux années supplémentaires de vie active et en bonne santé

Lors des 6 mois de la présidence belge de l'Union européenne en 2010, le ministre bruxellois Benoît CEREXHE a présidé, au nom de la Belgique, le Conseil Compétitivité des Ministres Européens de la Recherche. Durant cette Présidence, la Commission européenne avait présenté son plan « Une union pour l'innovation » qui, au-delà de l'inventaire des handicaps dont souffre l'Europe en matière de Recherche, développe de nombreuses pistes de solution, permettant de développer la nouvelle économie européenne basée sur la connaissance et l'innovation.

Dans la poursuite de cette réflexion, un grand nombre d'acteurs du secteur se sont réunis ce lundi 7 novembre à Bruxelles, et se sont mis d'accord pour apporter, ensemble, une réponse commune permettant de transformer le défi du vieillissement de la population en opportunités sociales et économiques. Ce premier Partenariat européen pour l'Innovation en matière de « vieillissement actif et en bonne santé » est une initiative pilote, mise en oeuvre grâce à l'appui et l'apport de toute une série d'acteurs issus tant du Secteur public que des secteurs de la Santé, de l'Industrie et de la Société civile. Ces acteurs ont défini et adopté ce 7 novembre à Bruxelles la liste des actions prioritaires à mener pour rencontrer l'objectif affirmé : assurer aux citoyens européens deux années de vie « actives et en bonne santé » supplémentaires d'ici 2020.

Cinq axes d'action prioritaire ont été définis et trouveront à être initiés en 2012 à travers toute l'Europe:

·         1. Promouvoir des modèles de soins intégrés, pour les maladies chroniques des patients âgés, comme la télésurveillance.

·         2. Trouver des solutions innovantes pour prévenir les chutes et assurer les diagnostics précoces.

·         3. Trouver des solutions innovantes pour s'assurer du suivi correct des prescriptions médicales.

·         4. Aider à prévenir le déclin fonctionnel et cognitif, et la fragilité physique, avec une attention particulière sur la malnutrition.

·         5. Aider les personnes âgées à rester indépendantes, mobiles et actives plus longtemps.

« C'est la première fois que toutes les parties prenantes en Europe unissent leurs forces à pareille échelle pour stimuler l'innovation dans le domaine du vieillissement actif et en bonne santé », s'est réjoui publiquement mercredi le Ministre bruxellois Benoît CEREXHE, membre du Groupe de Pilotage, et y représentant la Belgique. «En effet, même s'il n'a pas toujours été simple de concilier les points des acteurs, très divers, réunis autour de la table, nous avons réussi, ensemble, à relever le défi de la mise en oeuvre de ce projet pilote auquel adhère toutes les parties intéressées. Grâce à cette première initiative, nous pourrons traduire les notions théoriques d'un partenariat européen pour l'innovation en de nombreuses actions concrètes, au bénéfice des Européennes et des Européens ». « La Belgique dans toutes ses composantes, peut souscrire pleinement à ce plan, a conclu Benoît CEREXHE.  « L'axe lié à la gestion personnelle de la santé et à la prévention des chutes est un thème prioritaire pour la Flandre ; la Région Wallonne se penche déjà sur la prévention du déclin fonctionnel et cognitif; la Région bruxelloise, elle, a développé un cluster de sociétés ICT particulièrement intéressées par les programmes permettant aux personnes âgées de rester plus longtemps indépendantes.»

 

 

Cabinet de la Ministre Céline Fremault
rue Capitaine Crespel 35
1050 Bruxelles

info@fremault.irisnet.be

     Site officiel de la

iris logo